Le Réveil

Le réveil sonne la fin de 2021

 Oui le réveil sonne la fin de 2021. Mais avons-nous dormi complètement groggy ou avons-nous fait un affreux cauchemar ? Il faut ouvrir les yeux, s’étirer, bailler, respirer profondément pour bien se réveiller et marcher vers 2022

Une lecture

Dans les mains de Georges est venu se poser un livre. Ce livre sorti récemment est intitulé : « Petit manuel de résistance contemporaine » de Cyril DION

 L’auteur fut un compagnon de route de Pierre RABHI, qui vient de nous quitter. Ces écrits sont des récits et stratégies pour transformer le monde. Je vous invite à cette lecture parce qu’elle nous inspire à quelques réflexions étroitement liées à nos pratiques de Taï Chi Chuan et de Chi Kong. Ces disciplines sont elles- mêmes des stratégies pour transformer le monde en commençant par le long et difficile travail de la transformation de soi-même.  L’auteur écrit :  » le monde dans lequel nous évoluons, façonné par une logique mécanique et industrieuse, s’est ingénié à fragmenter la réalité en une somme d’individus séparés les uns des autres « 

le lien avec le Taï Chi

N’est-ce -pas ce qu’affirme Jean François Billey lorsqu’ il dit que nous sommes en morceaux  » en vrac  » ? Or la réalité est, selon l’auteur, le résultat d’un vaste réseau d’interdépendances et, dit -il, « c’est en agrégeant les petits gestes du quotidien que chacun peut évoluer vers un comportement en harmonie avec la nature ». N’est- ce-pas ce que nous tentons de faire à chaque séance de nos pratiques? Travailler chaque posture afin que leur succession, leur enchaînement, soit harmonieux et cohérent.Donc même si nous n’y parvenons qu’imparfaitement, en cela nous résistons au malaise et au mal être ambiant. Nous ne sommes pas extérieurs à la nature nous sommes la nature. Ne pas prendre soin de la nature ou pire, l’agresser avec nos modes de vie c’est nous agresser nous-mêmes. En ce début du 21 ème siècle nous nous réveillons d’une longue léthargie et nous redécouvrons ces principes. Le Taï chi chuan et le Chi kong  sont des exercices de pleine conscience qui nous ouvrent à la compréhension du monde et de nous même. En parler est intéressant, pratiquer est indispensable si nous voulons résister et changer nos comportements. Je me permets une suggestion : lisez et éventuellement offrez ce petit livre à vos proches.                            

   Merci Georges pour ce partage.

Reprise des cours

Nous nous retrouverons donc en 2022

le lundi 3 janvier dans le parc de la mairie de La Guerche à 10h

le mardi 4 janvier à Nevers salle polyvalente des Bords de Loire à 18h.

le samedi 8 janvier pour le premier samedi matin de Chi Kong et Taï Chi à Nevers

Tous nos meilleurs vœux

Publications similaires

  • Jean François BILLEY à Nevers

    Stage de Taï Chi Chuan animé par Jean François BILLEYles 28 et 29 janvier 2017 à Nevers. L’association Hexagramme 58 vous invite à participer samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017 au stage annuel de notre responsable technique jean François BILLEY. Un stage ouvert à tous, pratiquants ou non,  pour découvrir  cet art martial ou approfondir votre pratique. Jean…

  • Cours à la Guerche sur l’Aubois

    Les cours de Taï Chi Chuan et de Chi Kong à la Guerche sur l’Aubois se déroulent: Salle ColchiqueEsplanade de l’ordre du mériteQuai de Bures sur Dives18150 La Guerche sur l’Aubois (Photo salle Colchique) Le Lundi: Cette salle se situe juste à côté de la mairie de la Guerche. Il est très facile de stationner sur…

  • Les cours de Taï Chi Chuan

    Lors des cours de Taï Chi Chuan à Nevers et à la Guerche sur l’Aubois proposés dans notre école, vous apprendrez progressivement à construire des postures équilibrées qui vous permettront, en vous relaxant, d’étirer vos muscles, tendons, et d’assouplir vos articulations. Ces postures aux formes différentes (124), mises en mouvement donneront l’enchaînement de base que…

  • Création

    Hexagramme 58 : une belle histoire Michèle CASTERAS a fondé avec René TOURNY l’association Hexagramme 58 en 1993. Elle nous explique ….. Pour moi le Taï Chi Chuan est une belle histoire d’amour. Nous nous sommes rencontrés il y a plus de trente ans et nous ne nous sommes plus jamais quittés. J’ai connu le…