taï-chi-chuan appliqué à la marche le Samedi 21 mai
La marche est naturelle !
Lorsqu’on regarde des mouvements de taï-chi-chuan, on est étonné par la façon de se déplacer : un mélange de lenteur, de légèreté, de souplesse et d’efficacité en même temps. Les pieds semblent raser le sol, l’effleurer tout en cherchant un ancrage solide, les chevilles sont souples, s’adaptent au terrain, une sorte de danse qui se joue de l’apesanteur et des contraintes du poids…
Au taï-chi-chuan, on avance mais aussi on recule, on fait des « pas de coin », on va tout droit, souvent en diagonale, parfois en crabe (nuages), les quatre points cardinaux sont explorés, le regard à l’horizontale sans jamais perdre le nord.
Qu’est-ce qui organise le ballet ?
Prêtez-vous à un exercice de marche :
1- Debout, mains sur les hanches, les épaules relâchées, collez vos pieds l’un contre l’autre et fléchissez légèrement les genoux. Déplacez le poids sur la jambe droite.
2- Avancez la jambe gauche en avant, puis posez votre talon gauche sur le sol. Avancez en direction de vos orteils gauches en essayant de garder hanches et épaules alignées.
3- Posez maintenant votre pied gauche sur le sol et transférez votre poids sur ce pied gauche. Restez fléchi tout le temps de ce déplacement.
4- La totalité de votre poids est à gauche, vous pouvez soulever le pied droit et le ramener près du pied gauche.
5- Commencez à surélever votre talon droit et préparez-vous à faire le même exercice du côté droit. Essayez de garder un maximum de souplesse et de fluidité.
Le samedi 21 mai, nous vous invitons à vous concentrer sur ces déplacements, d’en éprouver l’équilibre, la stabilité, de vérifier que la marche est, en fait, une succession de déséquilibres perpétuellement rétablis. Le rôle des bras est bien sûr important, participent à l’équilibre et aussi beaucoup à la dynamique. Il n’est pas nécessaire de se « prendre la tête » pour marcher, mais simplement de ressentir et d’aller de l’avant. Après avoir partagé un pique nique au niveau du Bec d’Allier, nous mettrons en pratique ces principes de marche l’après-midi au cours d’une balade conviviale de 8 km accessible à tous entre canal, forêt, et bords de Loire au Guétin.
Informations pratiques :
Les personnes n’ayant pas participé à la matinée de Taï Chi peuvent nous rejoindre pour le pique nique sorti directement de son panier ou directement à 14h au Guétin ( le lieu de rendez-vous est sous les écluses du Guétin côté Cher).
Vous pouvez vous inscrire afin d’organiser un covoiturage éventuel et que l’on puisse vous attendre au départ en cas de retard raisonnable.
Pour tous renseignements complémentaires vous nous contacter.