Historique d’Hexagramme

Historique de l’Association Hexagramme58

René et Michèle

Quelques dates marquant l’évolution de notre association Hexagramme 58

1993 :  création de l’association Hexagramme 58 par Michèle CASTERAS et René TOURNY, qui deviennent aussi nos premiers animateurs. Une vingtaine de pratiquants découvrent alors le « style yang original» à Nevers et mémorisent la forme (enchaînement de mouvements), forme retransmise par maître CHU KING HUNG. Des stages à Bourges complètent cette formation. Il y a beaucoup d’enthousiasme et aussi de la rigueur.

1997 : L’association Hexagramme 58 s’est étoffée. Une cinquantaine de pratiquants ont tenté l’expérience et  plusieurs cours sont proposés. Un autre cours est ouvert à Cosne sur Loire. Un bureau administratif se met en place et est encore opérationnel. Nous essayons plusieurs salles entre Nevers et Challuy.

Le 58eme hexagramme du Yi King

2006 : L’association Hexagramme 58 renouvelle ses statuts. Nous enseignons le style « Yang Sau Chung » et continuons notre route sans maître CHU. Notre pratique évolue. Nos participations aux fêtes des associations, nos démonstrations, nos journées « portes ouvertes » et le bouche-à-oreille font monter le nombre d’adhérents-pratiquants à plus de 70. Des cours pour tous les niveaux du lundi au jeudi ainsi que des stages sont mis en place. Nous sommes définitivement installés à la salle polyvalente des bords de Loire, un cours existe aussi à Devay (près de Decize). Un agrément « Jeunesse et Sports » vient compléter les diplômes de nos animateurs. Nous sommes reliés à d’autres associations au sein de l’UABTCC (Union d’Associations Bourges Taï-Chi-Chuan).

2015 : 3 animateurs assistés de deux pratiquants chevronnés proposent 3 cours débutants, 2 cours pour les plus anciens et 2 cours de Chi-kong. Notre style est celui du « Petit Dragon ». Nous évoluons vers plus de détente, de souplesse, de lâcher-prise. Nous avons ouvert un cours à La Guerche sur l’Aubois l’année passée. Un conseil d’administration de 9 personnes gère la vie de l’association.

2016 : Modification des statuts et du nom de l’UABTCC qui devient la FABTCC  (la Fédération d’Associations Bourges Taï Chi Chuan)

2023 : Modification des statuts et du nom de la FABTCC qui devient la FATCC : Fédération d’Associations de TChi Chuan de l’Ecole du Petit Dragon.

Publications similaires

  • Jean François BILLEY à Nevers

    Stage de Taï Chi Chuan animé par Jean François BILLEYles 28 et 29 janvier 2017 à Nevers. L’association Hexagramme 58 vous invite à participer samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017 au stage annuel de notre responsable technique jean François BILLEY. Un stage ouvert à tous, pratiquants ou non,  pour découvrir  cet art martial ou approfondir votre pratique. Jean…

  • L’Estivale du Taï Chi

    La période estivale a débuté et le Taï Chi continue sur les pelouses des parcs et espaces verts à l’ombre et à la fraicheur des arbres environnants. Quel plaisir de se retrouver pour pratiquer à nouveau ensemble. Les retrouvailles Le pot de l’amitié le 17 juin  à Nevers fut le jour de notre Assemblée Générale numérique. Il nous a…

  • Notre association va avoir 30 ans… Ça se fête!!!

    Il y a 30 ans, Michèle et René déposaient les premiers statutsd’Hexagramme 58: c’était le début d’une belle histoire qui dure toujours…Nous en profitons pour fêter celale samedi 25 mai 2024dans le charmant village de GimouilleC’est une belle occasion de nous réunir, pratiquants du Cher et de laNièvre, à mi-chemin entre Nevers et La GuercheQuelques…

  • |

    Mise à jour des cours fin Mai/Juin

    Bonjour à tous Pour les cours de La Guerche Sur L’Aubois :-pas de cours mercredi 28 mai à 18h.-le lundi 2 juin , pour le cours de 10 à 12h , rendez vous dans le parc de la mairie . La salle des fêtes sera occupée par une activité scolaire. -le lundi de Pentecôte le…

  • La suite de la préparation pour la fête des 30 ans d’ Hexagramme58.

    Bonjour à toutes et tous, Nous préparons la fête des 30 ans de notre association qui aura lieu àGimouille le samedi 25 mai.L’inscription pour le repas de midi (buffet froid, préparé parl’épicerie/traiteur du village) est malheureusement close. Nous seronsune cinquantaine. Merci à ceux, qui n’ont pas encore réglé le repas, dele faire auprès des enseignants….

  • Le Taï Chi au cœur de l’hiver

    L’hiver s’est installé . C’est pourquoi grisaille, grande fraicheur, luminosité très réduite donnent envie de rester chez soi, bien au chaud. Pourtant les rythmes quotidiens de nos activités, nous invitent à mettre le nez dehors. La semaine c’est au travail, pour la plupart, et le week-end  pour les loisirs. Les cours Les cours de Taï…