Historique d’Hexagramme

Historique de l’Association Hexagramme58

René et Michèle

Quelques dates marquant l’évolution de notre association Hexagramme 58

1993 :  création de l’association Hexagramme 58 par Michèle CASTERAS et René TOURNY, qui deviennent aussi nos premiers animateurs. Une vingtaine de pratiquants découvrent alors le « style yang original» à Nevers et mémorisent la forme (enchaînement de mouvements), forme retransmise par maître CHU KING HUNG. Des stages à Bourges complètent cette formation. Il y a beaucoup d’enthousiasme et aussi de la rigueur.

1997 : L’association Hexagramme 58 s’est étoffée. Une cinquantaine de pratiquants ont tenté l’expérience et  plusieurs cours sont proposés. Un autre cours est ouvert à Cosne sur Loire. Un bureau administratif se met en place et est encore opérationnel. Nous essayons plusieurs salles entre Nevers et Challuy.

Le 58eme hexagramme du Yi King

2006 : L’association Hexagramme 58 renouvelle ses statuts. Nous enseignons le style « Yang Sau Chung » et continuons notre route sans maître CHU. Notre pratique évolue. Nos participations aux fêtes des associations, nos démonstrations, nos journées « portes ouvertes » et le bouche-à-oreille font monter le nombre d’adhérents-pratiquants à plus de 70. Des cours pour tous les niveaux du lundi au jeudi ainsi que des stages sont mis en place. Nous sommes définitivement installés à la salle polyvalente des bords de Loire, un cours existe aussi à Devay (près de Decize). Un agrément « Jeunesse et Sports » vient compléter les diplômes de nos animateurs. Nous sommes reliés à d’autres associations au sein de l’UABTCC (Union d’Associations Bourges Taï-Chi-Chuan).

2015 : 3 animateurs assistés de deux pratiquants chevronnés proposent 3 cours débutants, 2 cours pour les plus anciens et 2 cours de Chi-kong. Notre style est celui du « Petit Dragon ». Nous évoluons vers plus de détente, de souplesse, de lâcher-prise. Nous avons ouvert un cours à La Guerche sur l’Aubois l’année passée. Un conseil d’administration de 9 personnes gère la vie de l’association.

2016 : Modification des statuts et du nom de l’UABTCC qui devient la FABTCC  (la Fédération d’Associations Bourges Taï Chi Chuan)

2023 : Modification des statuts et du nom de la FABTCC qui devient la FATCC : Fédération d’Associations de TChi Chuan de l’Ecole du Petit Dragon.

Publications similaires

  • Le Taï Chi au cœur de l’hiver

    L’hiver s’est installé . C’est pourquoi grisaille, grande fraicheur, luminosité très réduite donnent envie de rester chez soi, bien au chaud. Pourtant les rythmes quotidiens de nos activités, nous invitent à mettre le nez dehors. La semaine c’est au travail, pour la plupart, et le week-end  pour les loisirs. Les cours Les cours de Taï…

  • |

    Hexagramme58 participe à Ville à Joie 2025

    Hexagramme58 Avec la Halte Naute du Guétin … Le vendredi 29 août 2025, dès 16h30, notre club Hexagramme 58 sera présent au dernier marché estival organisé à la Halte Nautique du Guétin à Cuffy, en partenariat avec Ville à Joie. Hexagramme58 … et la ville à joie Hexagramme 58 au Marché Estival du Guétin Au…

  • Le retour au naturel

    Le naturel chassé revient il au galop ? Des mouvements calmes, tranquilles, naturels, une respiration profonde, paisible qui les accompagne. Légèreté des déplacements en parfaite harmonie dans un corps détendu et relâché… cela vous parle ? Hé oui… tout cela est un état naturel mais qui ne correspond plus à notre ressenti quotidien. Êtes-vous prêts à retrouver dans…

  • Retournement

    Le retournement de la crêpe dans sa poêle Un retournement en février est très évocateur de crêpes. Nous avons pour la plupart déjà fait sauter et retourner une crêpe dans sa poêle. Et cela avec plus ou moins de succès, selon le geste souple et libre de l’action, ou au contraire raide et tendu entrainant un ratage…