Hexagramme58

Qui sommes nous ?

Quelques dates marquant à propos de l’évolution de notre association Hexagramme 58

Michèle qui fait du tai chi

Pour moi le Taï Chi Chuan est une belle histoire d’amour.

Une belle histoire

Michèle CASTERAS a fondé avec René TOURNY l’association Hexagramme 58 en 1993.

Elle nous explique …..

Nous nous sommes rencontrés il y a plus de trente ans et nous ne nous sommes plus jamais quittés. J’ai connu le relaxant Yoga et le dynamisant Aïkido. Faire un choix entre eux ne s’est même pas imposé, ma route fut celle du Taï Chi. Et nous en avons parcouru des kilomètres !! Des week-ends à Paris, Londres, Bourges, des étés en stages à la montagne, en forêt, à la campagne et des cours hebdomadaires. De cette passion qui remplissait ma vie j’ai appris à découvrir mon corps et le sentir pleinement vivant, à prendre simplement « conscience ». Quand on fait l’expérience de si belles choses, on a envie de les faire partager.

Après Châteauroux, Saint Amand Montrond lors d’un changement d’ordre professionnel, j’ai eu la possibilité de créer un cours à Nevers.

fatcc demonstration
Avec l’aide de

Jean François Billey, conseiller technique de la FATCC, qui fut le premier à enseigner le Taï Chi chuan dans le Cher dés 1983-1984,

nous avons proposé une série de 3 stages à Nevers pour faire découvrir cet art martial chinois.

A la rentrée 1993-1994 débutèrent les cours à Nevers. De toutes petites salles pour mettre beaucoup de curieux venus expérimenter, suivies d’une salle à peine plus grande  pour la dizaine de pionniers adeptes du Taï Chi. Cette poignée (d’adeptes) par leur assiduité et le plaisir de pratiquer, a donné des fondations solides à la construction de notre association. De salles petites en salles plus spacieuses nous occupons depuis quelques années celle des Bords de Loire, sa clarté et son calme sont propices à la pratique de notre art. Notre association, que l’on a appelée Hexagramme 58, compte actuellement environ 80 adhérents.


logo d'Hexagramme58

Pourquoi l’avons-nous baptisée ainsi ?

Les Hexagrammes sont des symboles

constitués de traits Yin et de traits Yang utilisés dans le Yi King art divinatoire chinois.
Ce fut le nom de la toute première association de Taï Chi Chuan créée à Bourges.
Et le 58 à votre avis ? Bravo les nivernais …
c’est ça, Hexagramme 58 !

A chaque nouvelle rentrée scolaire

de la mi-septembre à la mi-juin,
avec la nouvelle arrivée de débutants commence l’apprivoisement et l’adaptation au Taï Chi Chuan. Durant les premières semaines de cours les têtes en point d’exclamation, des corps plus ou moins raides et lourds vont prendre vie. Mois après mois ils vont répéter, mémoriser, engranger bon nombre d’informations et progressivement ils vont arriver à se détendre, s’assouplir, s’alléger et savourer leurs premiers pas sur la route du Taï chi. Leurs sourires radieux et leurs pommettes rouges à la fin du cours font plaisir à voir. Quel beau moment d’échange.

Je remercie de tout cœur tous ceux qui nous ont précédés sur le chemin et montrés avec de tant patience et dévouement la voie à suivre.

Maître Chu King Hung &
Jean François Billey : merci


Hexagramme58

Quelques dates marquant l’évolution de notre association Hexagramme 58

1993 

création de l’association Hexagramme58 par Michèle CASTERAS et René TOURNY, qui deviennent aussi nos premiers animateurs.

Une vingtaine de pratiquants découvrent alors le « style yang original» à Nevers et mémorisent la forme (enchaînement de mouvements), forme retransmise par maître CHU KING HUNG. Des stages à Bourges complètent cette formation. Il y a beaucoup d’enthousiasme et aussi de la rigueur.

Artistic close-up of yin-yang symbol with Chinese calligraphy on paper.

1997 

L’association Hexagramme 58 s’est étoffée. Une cinquantaine de pratiquants ont tenté l’expérience et  plusieurs cours sont proposés. Un autre cours est ouvert à Cosne sur Loire. Un bureau administratif se met en place et est encore opérationnel. Nous essayons plusieurs salles entre Nevers et Challuy.

Exercice Taoïste
Exercice Taoïste

2006 

L’association Hexagramme 58 renouvelle ses statuts. Nous enseignons le style « Yang Sau Chung » et continuons notre route sans maître CHU. Notre pratique évolue. Nos participations aux fêtes des associations, nos démonstrations, nos journées « portes ouvertes » et le bouche-à-oreille font monter le nombre d’adhérents-pratiquants à plus de 70. Des cours pour tous les niveaux du lundi au jeudi ainsi que des stages sont mis en place. Nous sommes définitivement installés à la salle polyvalente des bords de Loire, un cours existe aussi à Devay (près de Decize). Un agrément « Jeunesse et Sports » vient compléter les diplômes de nos animateurs. Nous sommes reliés à d’autres associations au sein de l’UABTCC (Union d’Associations Bourges Taï-Chi-Chuan).

2015 

3 animateurs assistés de deux pratiquants chevronnés proposent 3 cours débutants, 2 cours pour les plus anciens et 2 cours de Chi-kong. Notre style est celui du « Petit Dragon ». Nous évoluons vers plus de détente, de souplesse, de lâcher-prise. Nous avons ouvert un cours à La Guerche sur l’Aubois l’année passée. Un conseil d’administration de 9 personnes gère la vie de l’association.

Vibrant red origami dragon displayed on a striking yellow and blue background.

2016 

Modification des statuts et du nom de l’UABTCC qui devient la FABTCC  (la Fédération d’Associations Bourges Taï Chi Chuan)

2023 

Modification des statuts et du nom de la FABTCC qui devient la FATCC : Fédération d’Associations de TChi Chuan de l’Ecole du Petit Dragon.