Déployons nos ailes

Déployons nos ailes samedi 17 octobre 2020 dans la pratique du Taï Chi et du Chi Kong.

Notre piste d’envol est la salle polyvalente des bords de Loire à Nevers.

Heure de décollage du Chi Kong avec les exercices taoïstes à 9h jusqu’à 10 h30, repos des ailes autour d’un thé suivi de l’envol vers le Taï Chi Chuan avec mémorisation et correction de la forme  jusqu’à 12 H.

Nous vous proposons la lecture d’un conte illustrant la persévérance nécessaire à toute pratique corporelle.

Des ailes de grenouille de Svetlana Kirilina

Tout au fond d’une mare ombragée vivait une grenouille.
Elle n’était pas plus verte que les voisines, elle ne coassait ni plus fort ni de manière plus harmonieuse. Elle n’avait pour ainsi dire rien qui la distinguait des autres batraciennes.
Rien, à part peut-être un rêve.

Notre grenouille s’appelait Coasette, et elle rêvait de voler comme un oiseau. Elle voulait s’élever au-dessus de la végétation dense du marécage, au-dessus des arbres les plus hauts. Au-dessus même des nuages. Elle voulait monter tout là-haut et voir le monde comme jamais aucune grenouille ne l’avait vu…

Et elle avait commencé à analyser la situation : les oiseaux qui volaient avaient des plumes. Petit à petit, elle en avait récolté une belle collection, de toutes les couleurs et de toutes les tailles.

Les oiseaux avaient aussi des ailes. C’était comme ses pattes à elle, mais plus longues et avec des plumes dessus. Facile ! Elle avait bricolé ses ailes à elle avec des tiges de roseaux. Elle les recouvrit de plumes et on n’y vit plus que du feu. Qu’elles étaient belles, ses ailes de grenouille !
Elle avait bien observé les oisillons : ils n’arrivaient pas à voler tout de suite. Il fallait qu’ils essayent, encore et encore, jusqu’à y arriver. Elle avait ainsi commencé l’entraînement. Elle était montée sur un gros rocher, avait enfilé ses deux ailes, avait sauté… et s’était écrasée dans la vase.

Pas grave ! Coasette recommença encore et encore. Elle y passa des jours et des jours. Elle s’écrasa, avala de la vase, recracha de la vase, coassa de mécontentement. Mais elle n’abandonna pas.

Le printemps fut remplacé par l’été, l’été tira sa révérence à l’automne. Et Coasette vit à travers le feuillage qui s’était fait plus rare les oiseaux migrateurs prendre la direction du sud pour passer l’hiver. Ils étaient si haut, là, dans le ciel. Ils étaient si haut qu’ils ne pouvaient pas voir le marécage et une pauvre grenouille qui aurait tout donné pour les rejoindre. Ils étaient si haut, si haut…

Elle enfila ses ailes de grenouille et se remit à l’exercice.
Par moments, elle avait l’impression de voler. Elle avait l’impression qu’elle ne retombait pas directement. Elle ne savait pas si c’était vrai ou si c’était juste un effet de son imagination.
Les autres grenouilles avaient appris à ne plus lui prêter attention. Mais un jour, elles coassèrent de surprise. Parce que Coasette ne retomba pas.
Un battement d’ailes de grenouille, elle s’éleva au-dessus de la vase.
Un autre battement, elle survola le tronc tombé.
Encore un battement, elle s’éleva au-dessus des arbres sans feuilles.
Un battement, un battement, un battement, elle sentit l’air frais du dessus de la cime des arbres, si différent de celui du marécage.
Elle baissa les yeux sur le chœur de coassements qui s’était soudain élevé. Les autres grenouilles étaient si petites, presque invisibles dans la végétation ! Et elle, elle était loin au-dessus.

Elle était dans le ciel. Là, avec ses ailes de grenouille.
Elle était dans le ciel. Avec les oiseaux migrateurs.
Elle était dans le ciel…

Elle coassa de fierté. Et prit la direction du sud.

 Lien avec l’auteure Svetlana Kirilina

Publications similaires

  • ContactS et Liens fatcc

    Pour tous renseignements, vous pouvez nous contacter :par E-mail :tai-chinevers@orange.fr(Jean Louis, le président de l’association hexagramme 58 vous répondra) par téléphone :Jean Louis (président) : 03 86 36 15 54Michèle (animatrice) : 02 48 74 07 84 Sites amis : Jean François BILLEY   :   https://www.jeanfrancoisbilley.com/ Association Abacie Bourges : https://abacie.assoconnect.com Association Châteauroux-Argenton-Issoudun : https://www.indretaichichuan.com/ Association Charlieu-Roanne : http://taichi-roanne-charlieu.fr/…

  • |

    Mise à jour des cours fin Mai/Juin

    Bonjour à tous Pour les cours de La Guerche Sur L’Aubois :-pas de cours mercredi 28 mai à 18h.-le lundi 2 juin , pour le cours de 10 à 12h , rendez vous dans le parc de la mairie . La salle des fêtes sera occupée par une activité scolaire. -le lundi de Pentecôte le…

  • | |

    Rentrée de Septembre 2025-2026

    Hexagramme 58 Attention ! Nous ne pourrons pas retrouver pour nos cours la salle des Bords de Loire qui sera en travaux jusqu’au 31Décembre 2025.La mairie nous a attribué la salle des Communs au Château des Loges route de Marzy à Nevers. Notez bien cette nouvelle adresse pour vous y diriger lors de la reprise,…

  • Cours à la Guerche sur l’Aubois

    Les cours de Taï Chi Chuan et de Chi Kong à la Guerche sur l’Aubois se déroulent: Salle ColchiqueEsplanade de l’ordre du mériteQuai de Bures sur Dives18150 La Guerche sur l’Aubois (Photo salle Colchique) Le Lundi: Cette salle se situe juste à côté de la mairie de la Guerche. Il est très facile de stationner sur…

  • La suite de la préparation pour la fête des 30 ans d’ Hexagramme58.

    Bonjour à toutes et tous, Nous préparons la fête des 30 ans de notre association qui aura lieu àGimouille le samedi 25 mai.L’inscription pour le repas de midi (buffet froid, préparé parl’épicerie/traiteur du village) est malheureusement close. Nous seronsune cinquantaine. Merci à ceux, qui n’ont pas encore réglé le repas, dele faire auprès des enseignants….